Le vent dans les saules de Kenneth Grahame

Publié le par virgintorcy

 

9782752905444

 

Réédité chez Libretto en mars 2011, avec une nouvelle traduction pour adultes, Le Vent dans les Saules est le roman le plus connu de Kenneth Grahame. Issue de l'aristocratie et secrétaire de la Banque d'Angleterre, il est surtout le seul alter ego de Lewis Caroll en littérature.

 

Ce grand classique de la littérature pour enfants, traduit dans presque toutes les langues a connu sa première publication en 1908. Ecrit à l'origine pour son fils qui partageait l'entêtement de Crapaud (un des personnages principaux), ce roman relate les péripéties de quatre aventuriers pantouflards (Rat, Taupe, Blaireau et donc Crapaud, personnage par qui tout arrive). Nos héros passent au fil des saisons et nous livrent dans un conte magique tout ce qui fait le prix de l'existence: peur, amitié, désir d'ailleurs, perte, espoir...

 

Walt Disney s'est inspiré de cette oeuvre pour donner naissance à une section de film d'animation, Le Crapaud et le Maître d'école, baptisé La Mare aux Grenouille.

Michel Plessix, auteur et dessinateur de Bande dessinée adapte le roman dans quatre volumes publiés aux éditions Delcourt entre 1997 et 2001. Ils continuera à nous raconter l'histoire de nos quatre héros dans une Bande dessinée originales parue en trois volumes: Le Vent dans les Sables.

 

A découvrir et à prescire dans toutes les écoles!

 

Morgan

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article