Le cimetière de Prague

Publié le par virgintorcy

7670601226_le-cimetiere-de-prague.jpg

 

Parut fin Mars 2011. Il existe des livres qui devraient se vendre sans avoir besoin d'être conseillés.

Un style époustouflant.Toute l'Histoire secrète du XIXéme siècle se retrouve dans ce roman. Monarchie, République, Franc-maçonnerie, Christianisme, Judaisme, dans ce chef d'oeuvre tout est vrai à l'exeption du personnage principal qui lie entre eux tous les symboles de ce siècle mouvementé qui ont contribué à dessiner l'Europe d'aujourd'hui.

Ce livre, c'est également la mise à nue d'un antisémitisme européen. Dans une époque et un contexte politique où l'individu rêve de nations quel individu peut être le plus facilement pris pour cible ci ce n'est l'impatride juif ou franc-maçon.

 

C'est à travers le parcours d'un faussaire, roi des faux, que Umberto Eco prêche le vrai. Enfin, autant qu'on peut le prêcher lorsqu'on entre dans le cercle obscure des services secrets, des agents doubles, des racistes primaires ou religieux fanatiques.

 

Ce livre n'aurait donc pas besoin d'être conseillé... dans un monde idéale. Dans une librairie de centre commerciale, il a malheureusement besoin d'être davantage mis en avant. Ce livre est certainement le plus accessible d'Umberto Eco. A nous de le rendre encore plus accessible!!

 

Morgan

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article