Cain et Abel,le premier crime de Max Gallo

Publié le par virgintorcy

cain.jpgUn nouveau roman historique de l'auteur à succes:

 

Professeur d'histoire du christianisme au Collège de France, Paul Déméter se rend comme chaque été sur l'île grecque de Patmos en compagnie de sept étudiants et d'un philosophe. Bientôt son cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un monastère, le commissaire principal Di Pasquale est alors envoyé de Paris pour conduire l'enquête au côté de la police grecque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le texte original qui donna son nom au titre :

 

  Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide du Seigneur. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel était berger du troupeau, et Caïn travaillait la terre. 3 Au bout de quelque temps, Caïn apporta des fruits de la terre en offrande au Seigneur ; 4 et Abel apporta lui aussi des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Le Seigneur porta son regard vers Abel et son offrande ; 5 mais il ne porta pas son regard sur Caïn et son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Le Seigneur dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas ? Si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi , mais toi, domine sur lui.

8 Mais Caïn adressa la parole à son frère Abel et, comme ils étaient dans les champs, Caïn se dressa contre son frère Abel, et le tua. 9 Le Seigneur dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? 10 Et Dieu dit : Qu 'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu travailleras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. 13 Caïn dit au Seigneur : Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 Le Seigneur lui dit : Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouve ne le tue pas. 16 Puis Caïn s'éloigna de la face du Seigneur, et il habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.

 

 

Date de sortie : 24 Aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article